michel sollberger
peinture dessin
HUILE
Le musée des Offices est l'un des plus grands et des plus riches du monde. Il présente dans ses collectons la Vierge à l'Enfant soutenu par deux anges, de Fra Filippo Lippi.
L'histoire de cette peintre, celle aussi de son auteur, religieux sans vocation mais artiste de génie, est comme le symbole de la création artistique. Il y a au dos cette oeuvre superbe, invisible et pourtant tellement préente, le visage d'une femme qui semble se cacher et qu'il nous faut chercher.
Cette femme invisible, peut-être l'entrevoyons-nous lorsque nous admirons une peinture et que nous semblons déouvrir som âme.
Cliquez sur l'image ci-contre:
DE CEZANNE A RIBEIRA Huilesur toile 50X60 1998
1 "Ce qui m' intéresse dans chaque peinture, c'est de résoudre des problèmes de technique, de volume, de couleur, de composition. On n' apprend jamais à peindre une bonne fois pour toutes. Chaque fois que l'on peint, on résout un problème pictural."
Fernando Botero
Inachevé Huile sur toile 6060 2003
2 "Il est un moment à chaque aube où la lumière est comme en suspens; un instant magique où tout peut arriver. La création retient son souffle."
Douglas Adams
Anna Acrylique sur toile 40X50 2002
Les grands maîtres
Une de mes sources d'inspiration
Assez souvent, des toiles de maîtres que j'admire tout particulièrement, comme la femme à l'aiguière et la jeune fille à l'épinette de Vermeer, la femme au miroir de Velázquez, ou encore Rembrandt, Ingres, Manet ou Cézanne.
Comme pour revisiter de l'intérieur ces œuvres majeures et par mon geste, mon trait, ma touche, ma couleur, tenter de les faire miennes et de les chanter.
Et chacune des étapes de mon travail est comme une appropriation, une sorte de manducation de l'œuvre originale d'un grand de la peinture, manière pour moi d'apprendre du "dedans".
© 2023 Michel Sollberger - Tous droits réservés. | Création graphique msolart